L'histoire de l'igloo

En 2008 et pour la première fois, un igloo a été construit sur le parvis des thermes de Kemmeriboden. Sous la houlette de Reto Invernizzi et Hans Hiltbrunner et de la puissance des machines de Matthias Gfeller et Ruedi Aegeter, avec l'aide énergique des employés des thermes de Kemmeriboden et des membres du club alpin des thermes de Kemmeriboden et de nombreux autres assistants assidus, depuis maintenant 8 ans, chaque année pour notre igloo unique.

Tôt ou tard, les travaux de construction comment avec beaucoup d'ardeur début de décembre, en fonction des conditions d'enneigement. On creuse, on enlève à la pelle et on porte la neige, on scie, façonne et affûte, etc. Chaque année c'est encore, « Ääs bitzeli a Chrampf » (il faut un peu se battre), mais on rarement voir le travail accompli aussi bien que lorsque l'igloo brille enfin dans toute sa splendeur et que nos invités, petits ou grands, jeunes ou vieux, se réjouissent. Et la douleur est immense en mars lorsque l'igloo fond et que nous devons finalement le démolir.
Heureusement, l'hiver arrive chaque année dans le Kemmeriboden et donc aussi notre igloo préféré.

« Nous voulons fonder un club, une association, un groupement ou similaire dont la finalité sera soutenir et de promouvoir la construction de l'igloo déjà existant et ses constructeurs. En plus de cet objectif principal, la convivialité et la camaraderie intercantonale devrait être encouragée parmi les membres. »
C’était l’idée du petit groupe de fondateurs
du club alpin des thermes de Kemmeriboden.

 

„Wir wollen einen Club, Verein, Vereinigung o.ä. gründen, welcher zum Ziel hat, den schon bestehenden Iglu-Bau und deren Erbauer, zu unterstützen und zu fördern. Nebst diesem Hauptziel soll die Geselligkeit und die interkantonale Kameradschaftspflege unter den Mitgliedern gefördert werden.“
Dies war der Gründergedanke des Gründungsgrüppchen
des Kemmeriboden-Bad-Alpen-Club.